Pourquoi entraîner
Tipplers sont des pigeons qui aiment voler beaucoup et longtemps; par contre, ils peuvent aussi développer des mauvaises habitudes: attérrir où ils ne peuvent pas, se déposer à un endroit et voler quelques heures plus tard… En plus, ces pigeons ont un sens de navigation peu développé; les faire revenir dans le pigeonnier et difficile et un bon entraînement peut améliorer cette situation.
Si on veut que les pigeons volent longtemps et sans intervalles il faut les contrôler; aussi, pour les concours, il faut suivre certains règles; par exemple, ils ne peuvent pas se déposer plus loin que 65 m du pigeonnier. Aussi, pour un bon atmosphère avec les voisins, il peut être pratique qu’ils se déposent uniquement sur le pigeonnier.
Comment entraîner
La première partie de l’entraînement consiste à les faire réagir sur un signal bien déterminé; c’est surtout l’éleveur qui décide quand les pigeons finissent leur entraînement, et ne pas les pigeons. Pour atteindre ce but, le moment de les nourrir est associé avec un nombre d’éléments.
- Une veste fluorescent qui est porté uniquement à ce moment
- une petite flûte
- les pigeons “droppers” qui sont lâchés et nourris avant les autres
- une planche jaune sur laquelle les grains sont jetés
Il est clair que les pigeons doivent avoir faim pour devenir sensible à ces signaux; pour les droppers, on utilise souvent des pigeons blancs, qui ne volent pas trop, comme des queues de paon. Le scénario complet se déroule comme suivant: pendant la journée, les pigeons ne sont jamais en contacte avec les droppers. Vers le soir, le moment de les nourrir, on lâche les droppers devant les pigeons et on les donne à manger; après, on donne à manger aux tipplers qui vont très vite associer cette évènement avec la nourriture. En 2008, j’ai introduit la planche jaune comme signal visuel. Ils reçoivent les grains uniquement sur cette planche, et quand tout est fini, la planche est enlevée. La présence des droppers reste quand même l’élément le plus important: les pigeons aiment se déposer parmi d’autre pigeons
Dès que les jeunes sont entraînés de cette façon, on peut les lâcher, un moment difficile, avec souvent beaucoup de pertes de jeunes qui ne reviennent pas après leur premier vol. Ils aiment tellement voler, qu’il perdent leur orientation et ne savent plus comment revenir. C’est pour cela qu’il faut être là quand ils s’envolent pour la première fois, pour les rappeler assez vite. Ceci n’est pas toujours possible, et souvent il ne réagissent pas directement sur les signaux.
Les premiers vols
Avant de s'envoler la première fois, ils ont déjà passé beaucoup de temps à l'extérieur, dans le spoutnik, et sur le toit du pigeonnier dans une cage. A l'âge de environs 40 à 45 jours il vont prendre les ailes. Je les mets dans un cage pour éviter que les pigeons s'envolent déjà la première fois qu'ils explorent le toit du pigeonnier; ils peuvent s'envoler soudainement après un évènement (du bruit) et souvent on les voit disparaître à l'horizon pour ne plus jamais revenir...
C'est pour tous ces éléments que j'essaie de contrôler le moment qu'ils prennent les ailes pour la première fois. Idéalement ils ont 40 à 50 jours, avec beaucoup de faim mais quand même assez de réserves pour revenir quand ils se perdent. Voici un scénario idéal qui n'est pas toujours possible à faire:
A partir de l’âge de 25 jours, ils passent un maximum de temps dans le spoutnik et sur le toit dans une cage. Ce système est répété jusqu’à l’age de 40-50 jours et le temps est favorable: nuages et pas de vent, mais naturellement pas de brouillard. Avec un ciel blue ils vont souvent trop haut, avec un risque augmenté de se perdre.
Entre temps, ils ont été entraînés sur les droppers, et les trois derniers jours avant de les lâcher, on les donne 5 à 10 grammes de grains. Maintenant, un par un ils sont lâché, libre sur le toit du pigeonnier, entouré par quelques droppers. On lâche le suivant, quand le premier est retourné dans le pigeonnier.
Souvent, un des droppers commence à faire un petit tour, signal pour le tippler de s’envoler. Quand ils s’envolent, on essaie de les rappeler directement. Quand ceci se passe bien, on a déjà gagné beaucoup. Après, ils sont lâchés en groupe, par préférence avec un temps sans trop de vent (pas plus que trois Beaufort). Il est important, de les observer et d’estimer quand ils sont fatigué ou quand ils commencent à voler plus bas pour ce déposer; A ce moment on les appelle, pour éviter qu’ils se déposent sur leur propre initiative. Ceci dit, il est important que les pigeons ne se déposent jamais sur leur propre initiative; c’est un point clé dans l’entraînement du pigeons. Après deux trois vols ils ont compris, et ainsi, on contrôle mieux le temps de l’entraînement. Si on néglige ce point, les pigeons commencent à se déposer partout, ou ils volent trop longtemps et ils se perdent dans la nuit.
Suite des entraînements
Idéalement un entraînement comprend entre 5 et 7 heures, sur un régime de 10 à 15 grammes de grains. Avec les signaux et les droppers il devient plus facile de les faire attérir sur commande. Les droppers doivent avoir faim et réagir sur chaque grain qu'on les jette.
Entre les entraînement je laisse toujours quelques jours pour récupérer. Ces jours là, ils sont gardés sur un régime de 22 grammes par pigeon.