Mes intéresses principales sont les haut-volants, les culbutants et les tipplers. Pour le moment, j’ai surtout des pigeons tipplers, les voleurs “marathon” parmi les pigeons. Tipplers ont été sélectionnés avec un seul but: voler le plus longtemps; la vitesse du vol n’a aucune importance. Normalement ils volent autour du pigeonnier, dans un cercle de 1 à 2 km. Le record dans nos régions est fait par Harry Shannon (Northern Ireland) avec un temps de 22:05. Avec un peu d’entraînement et des bons soins, des temps entre 10:00 et 15:00 ne sont pas exceptionnelles. Pour des prestations de haut niveau il doivent aussi être entraînés pour voler pendant qu’il fait noir. On les laisse uniquement atterrir quand l’éleveur allume une phare pour éclairer le toit du pigeonnier.

En Belgique la race des tipplers est relativement inconnue. Le record Belge a été effectué en 1991 par J. Van Ouwerkerk avec “Meredith tipplers” en 1993 avec un temps de 19:20 pour les adultes et 18:25 pour les jeunes. La race est mieux repartie en Pays-Bas et c’est pour cette raison que je suis membre du Nederlandse Vliegtippler Club (NVC).

Vous trouverez sur ce site surtout mes expériences avec les pigeons. Il n’y a pas un seul recette pour des tipplers et la situation est différente pour chaque éleveur (la race, le pigeonnier, le jardin, …). C’est sûr qu’un nombre de chose sur mon pigeonnier peuvent être amélioré mais chaqu’un doit rechercher la combinaison qui fonctionnera pour sa situation et le temps qu’il peut dispenser.

Pour plus d’information sur la race et les compétitions Néerlandaises, vous pouvez naviguer vers le site de NVC.

Le tippler n’est pas un pigeon facile; habituer les jeunes à leur environnement est difficile; ils aiment voler tellement qu’ils perdent la route pendant les premiers vols. Des vols à longue durée pendant l’hiver sont exclus à cause du temps instable et les jours assez courts. Donc, j’ai aussi d’autres races qui peuvent voler “hors-saison”:

  • Des rouleurs de Birmingham: des rouleurs sont des pigeon qui sont capables de faire un “saut périlleux” en vol; ils tournent sur eux-mêmes, plusieurs fois.
  • Canaria: une race espagnole; populaire aussi en Pays-Bas mais peux connue en Belgique; les éleveurs de tippler utilisent cette race comme “dropper”: un pigeon “signalétique” pour les faire retourner et atterrir sur le pigeonnier. Plus d’information sur cette races et d’autres races ibériennes se trouve sur le site Speciaalclub voor de Iberische Sierduivenrassen

  • J’ai aussi quelques queue de paon qui sont également utilisés comme “dropper” pour les tipplers
  • En août 2008, j’ai acheté quelques haut-volants de Budapest : un des meilleurs haut-volants qui vole très haut (invisible) pendant des heures.