Jan Van Stalle's Duiven Paginas

Les races de pigeon

Tipplers

En 2005, j'ai procuré mes premiers tipplers chez Wilfried Van Poucke. Ce sont des "Meredith tipplers". C'est une race qui est caractérisée par sa couleur noire, le bec et les ongles noirs, et le contour nu des yeux. La race a été mise au point par Cyriel Meredith (Angleterre) et importée dans les Pays-Bas en 1963 par Herman Van Den Broeck. En fait, ce sont des tipplers du type "Sheffield", avec un encroisement d'autres races (Manchester, Hughes, ...). En 1971, J. Van Ouwerkerk de Brasschaat a importé 3 couples en Belgique, originaire de Van Den Broeck, et il a fait plusieurs fois le record Belge entre 1984 et 1991 (19:25). Wilfried Van Poucke a procuré ses pigeons chez Mr. Van Ouwerkerk au début des années 90.

Fin 2006, je me suis procuré un couple de "Sheffield" chez A.S. Knobbout (Pays-Bas). Cette ligne représente des pigeons "rouges" ou "jaunes" et ils semblent légèrement plus robuste que les merediths. La ligne Néerlandaise, avec à l'origine Mr Spelt, Van Der Wel, KreeftMeijer et Van Den Broeck, va jusqu'à 1971, l'année que la race a été importée de l'Angleterre avec des pigeons de Sam Billingham, et un import de Merediths, Hughes et Manchesters.

Pour le saison 2008, j'avais 6 couples de meredith et un couple de Sheffield; j'ai aussi un couple hybride sheffield X meredith parce que j'avais perdu la deuxième femelle sheffield (problème de pondre un oeuf). Pour moi, ce nombre de pigeons est largement assez, sinon, il devient difficile de suivre en entraîner les jeunes.

Haut-volants de Budapest

Dans l'été 2008, je me suis procuré trois couples d'haut-volants de Budapest chez Josef Federer, un éleveur habitant en Allemagne. Naturellement, je ne peux pas les laisser voler à risque des les perdre, mais je suis curieux de voir comment les jeunes vont réagir en 2009. J'ai aussi eu la chance de trouver 7 jeunes en Pays-Bas chez Ben Hafmans. Ceux ont voler chez moi en vont effectivement très haut, sur une hauteur qu'il deviennent invisible, mêmes en les suivant avec des jumelles.

Comparé avec leur collègues Néerlandaises, les exemplaires Allemands sont légèrement plus petits, et ils ont les pattes couvertes de plumes; ils sont aussi plus nerveux, mais ceci me paraît normal, car il s'agît d'exemplaires adultes que je n'ai pas pu entraîner moi-même.

4/1/2009: j'ai ajouté quelques photos des mâles et des femelles; les différences entre les deux sexes est mieux visible que chez beaucoup d'autres races de pigeons: la tête est plus grande et le bec du mâle et plus court et mieux développé que chez la femelle.

Top